Tout commence avec le besoin d’avoir un lieu pour organiser les manifestations associatives. En 1991, un groupe de travail composé d’élus, de responsables d’associations, de techniciens se mettent alors à l’ouvrage. 3 ans plus tard le projet est arrêté par le Conseil Municipal : ce sera une salle de loisirs et de spectacles.
2 architectes, sur les 35 issus de toute la France, sont retenus : il s’agit de Alain PIERRE et Jean-Louis LEVENEZ. Ils comprennent que les élus veulent un outil moderne, hyper fonctionnel, répondant aux nouvelles normes en vigueur : acoustique, audiovisuel, accueil du public et sécurité.
Le 12 février 2000, Jean-Luc GALLIOT, Maire de Notre Dame d’Oé, pose la première pierre en présence de :
- Jean-Jacques FILLEUL, député d’Indre-et-Loire,
- Jean GERMAIN Maire de Tours et 1er Vice-Président du Conseil général,
- René BODET, Conseiller général de Vouvray,
- Piem, dessinateur humoristique.
1 an plus tard, les 12 et 13 mai 2001, la salle est inaugurée. C’est une salle de 1 723m², équipée de gradins de 20 tonnes relevables en 2 minutes avec une scène de 300m² qui recouvre une fosse d’orchestre et 550 places confortables, qui sort de terre.
Ce projet, inédit en 2000, a été financé avec la participation de la Région Centre et de Tours plus pour un budget global de 3 246 000€.
Oésia, c’est le nom retenu après un concours auprès de la population oésienne, c’est un nom court, facile à dire, facile à écrire et facile à décliner.
Oésia permet l’accès à la culture sous toutes ces formes et propose une programmation culturelle riche et équilibrée. C’est un lieu de création, de diffusion, d’échange et de rencontre pour toutes les manifestations culturelles, associatives et éducatives.
Nous y accueillons :
- La programmation de la saison culturelle soit des concerts, des seuls en scène, du théâtre pour jeune public et pour les plus grands.
- Des résidences pour permettre aux artistes et technicien.nes du spectacle de créer, répéter et approfondir leur spectacle.
- Des partenaires que nous accueillons et soutenons
- Des séances de cinéma avec Ciné Off
Ainsi, Notre Dame d’Oé acquiert une identité communale propre, reconnue aujourd’hui dans un territoire métropolitain.
Pour tout savoir sur l’offre de spectacles et les prestations, merci de cliquer sur le lien suivant :