Le tri et la valorisation des emballages et des journaux-magazines
Tous les emballages recyclables et papiers collectés sont triés au centre de tri de La Grange David à La Riche avant d’être expédiés vers des filières de recyclage. Le transport des matériaux est assuré par les repreneurs qui sont COVED pour tous les types de plastiques et l’acier, PAPREC pour le carton, la papeterie NORSK E SKOG pour les journaux-magazines, SUEZ pour les briques alimentaires et l’aluminium, ainsi que VERALLIA pour le verre ménager.
Le tri et la valorisation des encombrants
Les encombrants sont démantelés en quatre fractions (ferrailles, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois et tout-venant), lesquelles sont valorisées à hauteur de 85 %.
>> Prendre rendez-vous pour les encombrants
Le tri et la valorisation des déchets végétaux
L’ensemble des déchets verts et souches collectés sur le territoire métropolitaine sont traités sur les quatre plateformes de compostage utilisées par Tours Métropole Val de Loire (Chanceaux-sur-Choisille, Charentilly et Saint-Pierre-des-Corps gérées par des sociétés privées et Saint-Avertin qui appartient à Tours Métropole Val de Loire). Le compost produit est utilisé par les particuliers, les agriculteurs et d’autres professionnels (pépiniéristes, horticulteurs…).
Le traitement des déchets non valorisables
Les déchets non recyclables produits sur le territoire de la Métropole sont traités par enfouissement sur le centre de Sonzay ou valorisés énergétiquement à Blois. Afin de limiter les transports, les déchets non recyclables collectés en porte-à-porte transitent par des centres de transfert où ils sont déversés dans des véhicules de forte capacité, en vue de leur transport vers les exutoires. La Métropole utilise ainsi deux centres de transfert : La Grange David, à La Riche et Le Bois de Plantes, à Saint-Pierre-des-Corps.