L’historique de l’urbanisation de La Borde :
Ces terrains étaient classés en zone constructible dès les premiers documents d’urbanisme adoptés par la commune dans les années 80. Classés en zone NB au Plan d’Occupation des Sols (POS) les terrains se sont urbanisés au coup par coup le long des chemins ruraux inadaptés et mal équipés.
Après 1989, le conseil municipal a modifié le POS pour stopper cette urbanisation aléatoire. L’ensemble de la zone a été classée en zone NA : zone d’urbanisation future nécessitant un plan d’aménagement d’ensemble et une délibération du conseil municipal pour adopter un projet cohérent après enquête publique.
Cette zone NA est devenue zone AU quand les Plans d’occupation des Sols ont été modifiés en Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Le Borde avait donc vocation à s’urbaniser depuis plus de 40 ans.
La Concertation :
L’aménagement de ce nouveau quartier a fait l’objet d’une longue concertation et d’études engagées dès les années 2010. L’Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle (ATU) a organisé une série d’ateliers participatifs avec les habitants, des visites de terrains (ex: éco quartier des Herbiers en Vendée), des réunions publiques de restitution.
Les élus de Chanceaux participaient à ces rencontres.
Le projet de plan validé a été soumis à enquête publique.
Une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) a été inscrite dans la modification N°2 du PLU après avis favorable du commissaire enquêteur.
Une OAP permet de définir les principes d’organisation d’un nouveau secteur de développement. Elle énonce le parti général d’aménagement et définit les principes d’accès, d’insertion dans l’environnement et de composition des espaces non bâtis et bâtis à respecter.
Les enjeux d’aménagement définis dans l’OAP :
- Concevoir un quartier à vocation dominante d’habitat dont le programme de logements est de nature à maintenir le renouvellement de la population et à favoriser un parcours résidentiel complet avec une part importante réservée aux logements sociaux.
- Développer un nouveau quartier accueillant un nombre suffisant de logements et ce, de manière très diversifiée, tant en typologie de logements que de taille de parcellaire
- Ne pas entraver la mise en œuvre d’un habitat durable et d’une architecture bioclimatique
- Composer une greffe urbaine de qualité, l’aménagement du quartier de la Borde étant l’occasion de recomposer une frange urbaine aujourd’hui disparate et peu qualitative
- Créer au sein du quartier une trame verte urbaine (plantation d’arbres, de haies diversifiées) et une trame bleue urbaine (noues, bassins de gestion des eaux pluviales…)
- Mettre en œuvre des moyens d’intégration paysagère efficaces
- Mettre en valeur les intermodalités offertes en termes de déplacements
- Sécuriser les accès motorisés et non motorisés sur la RD77
- Ne pas entraver la desserte du quartier par la fibre optique
- Prendre en compte l’existence d’un risque de mouvements de terrain lié au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Un concept d’écoquartier :
Le promoteur Val Touraine Habitat a inscrit sa démarche dans une forte volonté d’un urbanisme nouveau laissant une large place à la qualité environnementale : architecture bioclimatique, végétalisation, liaisons douces, noues paysagères pour le traitement de l’eau pluviale, bassins de rétention aménagés en plaines de jeux, îlots sans voiture …
Le phasage :
L’opération d’une superficie de 7.74 ha sera réalisée en deux phases.
La première phase est terminée à l’exception de l’ilot central en promotion privée dont les travaux débuteront début 2025.
La deuxième tranche est en cours de réalisation.
Un carrefour avec la RD sera aménagé au Sud sous contrôle de Tours Métropole (qui exerce la compétence voirie).
La rue Van Gogh demeurera une voie d’accès limitée aux riverains déjà implantés (sans liaison avec le nouveau quartier sinon piétonne). Son réaménagement sera programmé à l’issue de ce projet.