Aller au contenu principal

Projet de restructuration du site Dolto

École Françoise Dolto : La nouvelle école de demain

C’est le projet phare du mandat, travaillé depuis plus de deux ans au sein d’un comité de pilotage qui associe de nombreux partenaires auprès des élus et des agents de la collectivité.
Les élus de la ville de Notre Dame d’Oé ont toujours apporté une attention particulière à la vie scolaire. Le confort des élèves, du personnel municipal et de l’Éducation Nationale est une priorité inscrite au Projet Éducatif Territorial de la commune.
Un des objectifs premiers du projet de requalification de l’école élémentaire Dolto est donc l’amélioration du bien-être des enfants et la réussite éducative.

L’école élémentaire Françoise Dolto a été construite en 1972 et a connu plusieurs aménagements au cours des dernières décennies. En effet, au milieu des années 90, une extension de l’école a permis de créer de nouvelles salles de classe, une salle des maîtres, une bibliothèque et d’agrandir le restaurant scolaire. Ce site a une forte consommation énergétique. L‛aménagement des espaces cuisine n’est plus fonctionnel au regard de l’augmentation du nombre des repas.

Depuis 2008, une structure autonome a été construite sur le site de l‛école pour accueillir le centre de loisirs primaire.

Les travaux réalisés viseront à optimiser les conditions de restauration. Ils offriront une ambiance sonore apaisée, des services plus fluides en favorisant l‛autonomie de l‛ensemble des enfants tout en rénovant les salles de restauration.

Pour répondre à ces besoins, une extension du restaurant sera créée avec l’installation d’une cuisine moderne et adaptée aux normes réglementaires, en intégrant un self-service. La pose de panneaux photovoltaïques en toiture permettra de consommer directement sa propre production électrique.

Une rénovation énergétique performante :

L’ensemble du site a fait l’objet d’études énergétiques qui ont démontré la nécessité d’entreprendre des travaux favorisant les économies d’énergie afin de répondre aux exigences de performances fixées par la loi sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Une isolation performante de l’ensemble du site scolaire et le remplacement du mode de chauffage actuel au gaz, par une chaudière biomasse à bois déchiqueté, sont programmés. Les locaux de l’ALSH profiteront aussi de cette nouvelle source de chaleur.
Ce projet répondra à une haute exigence de durabilité notamment sur les aspects environnementaux et énergétiques.

La fonctionnalité du site :

La modernisation de plusieurs espaces de l’école élémentaire est prévue : les deux entrées, place Rousseau et rue des Platanes, seront ainsi aménagées pour encourager les déplacements doux avec notamment un abri vélos.
Les sanitaires seront rénovés et un nouveau bloc sera installé dans l‛ extension. Le préau fera l’objet d’une réfection, la verrière du 1er étage sera supprimée et la toiture-terrasse sera aménagée.

Une cour végétalisée :

Les temps passés en extérieur favorisent l’autonomie, la sociabilité et la créativité, et apaisent le climat scolaire. Dans un contexte d’augmentation et de précocité des vagues de chaleur, la création d’un îlot de fraîcheur est nécessaire, c’est pourquoi un aménagement végétalisé du site est programmé.

Plan de financement :

Le montant prévisionnel de cette opération est évalué à 3 961 000€ HT.

Ce projet a retenu l’attention des partenaires extérieurs de la commune et reçoit le soutien financier de l’État, de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental 37, et de Tours Métropole Val de Loire. Des réponses sont attendues pour des financements de l’ADEME et de l’Europe.
Ce projet est notamment retenu dans le cadre du programme national «Rénov’école» lancé par l’État dans le cadre du fonds vert pour un montant de 771 324 €.

Faire une recherche dans le site

Télécharger l'application mobile Notre Dame d'Oé !

Notre Dame d’Oé devient aussi une ville… appliquée, nouvel outil numérique à télécharger  sur votre téléphone (plateforme Apple et Android).

Acceptez les notifications pour rester connecté à l’actu de la ville !

Ville de Notre Dame dOe

GRATUIT
VOIR