Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage et réduction des déchets

La loi « AGEC » a considérablement accéléré le changement de notre modèle de production et de consommation : elle apporte des réponses aux attentes des Français en matière d’écologie à travers des mesures de la vie quotidienne, grâce à une écologie du concret préservant les ressources et le pouvoir d’achat. Elle permet aussi de repenser les modèles de production, en invitant les producteurs à se poser la question de l’amont et anticiper la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Aujourd’hui, plusieurs mesures font déjà partie de notre quotidien. D’autres sont en cours de déploiement, avec une même finalité : mettre fin à toutes les formes de gaspillage.

La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets à notre échelle est une action de tous les jours.

Le meilleur déchet pour le climat est celui que l’on ne produit pas. Facile à dire, mais comment faire dans la vraie vie pour mettre notre poubelle au régime ? On commence par poser ces quatre gestes-là.

Trier

C’est simple : un déchet bien trié, c’est un déchet qui a plus de chances d’être bien recyclé. Pour savoir ce qui va dans quel bac, fiez-vous au guide.

Réutiliser

Qu’il s’agisse d’une tasse à café, d’une gourde, d’un contenant ou d’un sac, garder ses accessoires réutilisables à portée de main (dans son sac, sa voiture ou au bureau), c’est le meilleur moyen de ne pas les oublier. Et donc de s’en servir !

Réparer ce qui peut être remplacé

Un appareil électroménager tombe en panne, un objet se casse, un article est abîmé, le réflexe est souvent de vite le remplacer… Et pourtant, la réparation peut dans de nombreux cas lui redonner vie pour de nombreuses années !
Alors avant d’investir dans un nouveau produit, je vérifie si mon objet est réparable. Je regarde tout d’abord si la panne ou la casse peut être prise en charge par la garantie, si ce n’est pas le cas je le confie à un professionnel de la réparation (des artisans de proximité tels que des cordonniers, couturiers, réparateurs de vélos…) ou j’essaie de le réparer moi-même !

Pour aller plus loin

Acheter en vrac

Le vrac permet de faire un coup double pour réduire ses déchets : fini les emballages en plastique inutiles et on n’achète que ce dont on a besoin, donc on gaspille moins d’aliments.

Composter

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Des actions sont en cours sur le territoire communal pour développer le compostage individuel et collectif : informations, distributions de composteurs, formations etc.

Une réflexion globale est en cours sur nos écoles et le restaurant scolaire qui s’intègre dans le grand projet de restructuration du pôle scolaire DOLTO.

Des poulaillers dans les écoles

Les buts sont multiples, à commencer par sensibiliser les enfants sur le gaspillage, de recycler une partie des déchets de restes de cantine tout en sensibilisant également les parents au travers de leurs enfants sur le thème de la prévention. 

Omnivore, chaque poule est capable de picorer jusqu’à 150 kg de déchets par an.

Faire une recherche dans le site

Télécharger l'application mobile Notre Dame d'Oé !

Notre Dame d’Oé devient aussi une ville… appliquée, nouvel outil numérique à télécharger  sur votre téléphone (plateforme Apple et Android).

Acceptez les notifications pour rester connecté à l’actu de la ville !

Ville de Notre Dame dOe

GRATUIT
VOIR